L’huile d’olive est consommée partout dans le monde, et cela depuis bien d’années. Sa fabrication se fait selon des formules précises et cache bien de secrets. Malgré l’implication de la révolution industrielle, il faut savoir que le processus de son élaboration est resté le même. Ceci dit, ce processus n’est pas connu de tous. Lisez-nous pour en savoir davantage sur la procédure de fabrication de l’huile d’olive.
La récolte d’olives
La récolte des olives est la première étape du processus de production. Elle est faite selon des techniques bien précises que sont le vareo et la vibration Mécanique. Le vareo consiste à frapper le fruit à l’aide d’une tige de bois. Cette technique est un peu déconseillée car, les fruits sont endommagés quelquefois. Par contre, la technique de vibration mécanique consiste à raccorder aux branches ou au tronc, des bras vibrants qui aident à faire tomber les fruits. Après récolte, les olives sont triées par variété et qualité puis sont renvoyées au moulin.
L’extraction d’huile
Le processus d’extraction est spécial. Il est totalement fait à froid. Les olives après la récolte sont envoyées au moulin. Elles sont nettoyées avec soin puis broyées à une température comprise entre 24 et 27 degrés. A une telle température, l’huile gardera d’agréables saveurs naturelles. La substance issue du broyage est pressée de sorte à extraire le jus d’olive. À partir de la pression mécanique, les déchets solides sont séparés des liquides. A cette étape, l’huile obtenue est complètement purifiée.
Voilà le processus de production de l’huile d’olive.